Objet Rituels

En tant que peuple animiste, les Bassari croient aux pouvoirs surnaturels. Sous ces forces surnaturelles, les esprits ancestraux détiennent le pouvoir de la pluie, de la santé, du succès et de la fertilité des personnes et des animaux. Ces esprits sont complétés par des masques qui participent aux tâches, aux rituels et aux danses des gens. 

Médiateur entre les forces surnaturelles et les humains, les masques “Lukuta » et « Kore” sont les gardiens de l’équilibre surnaturel. Il existe de nombreux types de masques, chacun ayant sa propre signification et son propre rôle. Chaque masque apparaît à une occasion bien précise (initiation, temps des semailles, circoncision, changement d’âge) et anime un esprit spécifique. Le masque ne se reconnaît pas à sa composition, mais aussi à sa danse et à l’arme qu’il porte.

Masque "Lukuta"

Masque "Bichara"

Masque "Gwanguran"

Chapeau famanga

Les instruments de musique

Dans l’environnement Basari, la musique se fond parfaitement dans son environnement, lui donnant une raison d’exister. Son rôle est toujours précisément défini et mesuré. Il s’agit simplement d’une extension du domaine de l’activité sonore spécifique à un groupe particulier de personnes, comprenant des éléments tels que le langage, la chorégraphie et les costumes. Puisqu’aucun événement musical ne semble échapper à cette situation, il n’existe pratiquement pas de situation « neutre » dans laquelle la musique présente au moins une certaine souplesse en matière d’interprétation

Sifflet en corne

Cloche à battant externe

Flûte "Atyroti"

Flûte traversière

Sonnaille en ongles

Sonnaille sur bâton

Flute à encoche

Cloche à Battant interne

Tambour en tonneau

Calebasse sonnaile

Sonnaille corporelle

Cloche à battant externe

Flûte à hanche

Equipements et Tenues de Cérémonie

Tenue "falug"

Tablier cache sexe

Les Objets Usuels

Les objets auxquels les Bassari font usage lors des cérémonies sont de nature variée et peuvent se présenter sous forme d’armes et d’armures, de parures, de décorations et d’objet usuels. Ces outils se constituent d’un arsenal d’éléments dont l’usage ne se limite pas aux cérémonies et rituels, mais, dans le contexte de ces activités, permettent aux jeunes initiés de se préparer à la vie d’adulte en s’équipant comme des hommes avant de pénétrer dans les « bois sacrés ».

Fer de lance

Gourde

Sabre d'initié

Sacoche d'initié

Canne bouclier

Canne de danse

Arc d'inité